27/11/2010

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - petit défi inter-classes

sac.jpgLes objets jetables (à usage unique) sont devenus très présents dans nos vies.

Entre les sacs plastiques encore souvent distribués aux caisses des magasins, les stylos-billes, les berlingots et autres bouteilles plastiques, les mouchoirs en papier, les essuie-tout, les cotons-tiges et tellement d'autres, nos poubelles gonflent à vue d'oeil.

Et pourtant des alternatives existent souvent.

 

bouteilles.jpgSi, comme les enfants, vous ne voulez pas finir par vivre dans une décharge à ciel ouvert, creusez-vous les méninges et participez à notre défi: trouver des alternatives réutilisables aux produits jetables que l'on consomme régulièrement.

 

tortue.jpgAujourd'hui déjà, nos déchets posent des problèmes...

Pour trouver de l'inspiration d'objets jetables, il suffit souvent de jeter un oeil dans une poubelle ou de faire attention à ce qu'on jette machinalement.

Pour trouver des alternatives réutilisables, un peu de réflexion est souvent suffisant.

 

Un premier exemple, pour lancer la machine : les mouchoirs en papier qui peuvent être remplacés par des mouchoirs en tissu. Oui, je sais, c'est évident. Mais souvent, les solutions sont tellement évidentes qu'on ne les voit pas.

 

Proposez vos idées d'alternatives aux objets jetables et/ou vos défis (les objets jetables pour lesquels vous vous dites qu'aucune alternative n'est possible en dehors du jetable ou de fait de s'en passer). 

 

Si vous voulez que les élèves soient mis au défi, envoyez-moi un mail sur quifare76-defidechets@yahoo.fr

 

Trouverons-nous des alternatives à tous les produits jetables? Trouverons-nous un objet jetable pour lequel n'existe pas d'alternative réutilisable ?

Mais surtout, arriverons-nous à faire maigrir nos poubelles?

Madame Petit

 

 

 

Les commentaires sont fermés.