12/02/2011

Visite en classe de Dominic de l'association GAIA

GAIA, une association de défense des animaux (pour que ceux-ci souffrent moins) était invitée dans plusieurs de mes classes toute cette semaine. Au programme, "des animaux de compagnie en bonne compagnie" et "nourrir l'humanité avec humanité" selon les groupes.

Les enfants se sont rendus compte que les humains avaient bien des ressemblances avec les autres animaux et que si on appelle ces derniers des "bêtes", en réalité, bêtes, ils ne le sont pas.

Class-02-7c332.png


Je ne vais pas raconter deux heures d'animation sur ce blog, mais si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à questionner vos enfants ou à faire venir GAIA dans vos classes. Ou encore à aller faire un tour sur leur site. Je vous indique l'adresse du site pour les enfants où il est possible de (re)voir les extraits vidéos que nous avons découverts en classe.

www.gaiakids.be

J'ai cependant envie de partager une information avec vous. Peut-être que certains le savent déjà, mais sans doute que certains l'ignorent et un rappel ne fait jamais de mal de toutes façons...

Il s'agit des oeufs et des codes que l'on peut lire dessus. Savez-vous ce qu'ils signifient?

oeufs.jpg

Et oui, le premier chiffre indique la façon dont a été élevée la poule qui a pondu l'oeuf qui est devant vous. Etre élevée en cage, pour une poule, cela veut dire être avec 17 congénères (pour 1 m2), sans possibilité d'étendre ses ailes ou de se laver dans la terre (comme les moineaux que vous avez sans doute déjà vu faire) et être soumise à 18 heures de lumière par jour. Ainsi, la poule croit qu'elle est au printemps et pond, jusqu'à 300 oeufs par an (au lieu de 40 normalement). A ce rythme, les poules ne sont plus que de pitoyables épaves au bout d'un an (une poule a une espérance de vie de 12 ans).

Les poules élevées au sol ont un sort guère plus enviable, alors, pour vos oeufs, privilégiez les poules élevées en plein air. Ca vous coûtera un peu plus cher, mais vous permettrez aux poules de vivre dans des conditions plus correctes.


08:45 Écrit par les moraliens 1030 dans Madame Petit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.