22/02/2011

Le bonheur...

Mardi 15 février, nous étions au réfectoire avec les enfants de 4ème année orange de l'école 17. Nous avons travaillé ensemble pour répondre à une question: question.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

bonheur.jpeg

 

De nombreuses images étaient à disposition des enfants pour leur permettre de réfléchir: cela fait-il penser au bonheur, au malheur ou bien ni à l'un, ni à l'autre. Parmi le matériel proposé, une image semblable à celle-ci:

argent1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs enfants l'avaient classé dans "bonheur". Suite à cela, une discussion riche a eu lieu entre les enfants. Je ne la retranscrirais pas dans sa totalité (j'en suis incapable), mais voilà quelques moments que j'ai retenus:

"Certains ont l'argent comme but dans leur vie et alors ils ne s'occupent pas de leurs enfants et alors ce n'est pas le bonheur. Et puis, peut-être que certains choisissent de moins travailler et donc d'être moins riches pour avoir plus de temps pour leur famille" (Elise) "Souvent, les pauvres prêtent plus facilement que les riches, pourtant ils n'ont pas beaucoup." (Lilia) Au final, tous les enfants étaient d'accord pour dire que richesse ou pauvreté  et bonheur ou malheur n'étaient pas liés obligatoirement.

Mais laissons le mot de la fin à Clarisse (qui parle à sa voisine): "Je suis riche de ton amitié."

 

08:25 Écrit par les moraliens 1030 dans Madame Petit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.