01/04/2011

Une solution au manque d'écoles à Bruxelles

Le souci:

tram-bruxelles.jpgbébé.jpgecole1.jpg

Vous êtes certainement au courant qu'il manque des écoles à Bruxelles et que c'est un problème qui va aller en s'agravant puisque Bruxelles est de plus en plus peuplée et qu'il y nait beaucoup de bébés. Il y a bien sûr quelques projets de construction d'écoles, comme par exemple à Schaerbeek où un deuxième bâtiment va être construit du côté de l'école 16.

Mais construire coûte cher. Et nécessite de l'espace ce qui n'est pas facile à trouver sur Bruxelles. Les échevins de l'enseignement des communes bruxelloises travaillent donc ensemble à essayer de trouver des solutions. Et parce que réinventer la roue n'est pas utile, ils ont été voir ce qui se fait ailleurs pour pouvoir trouver des solutions.


L'idée:

Puisqu'il manque de bâtiments et qu'en construire de nouveaux n'est pas facile, essayons de mieux utiliser les bâtiments existant. Dans certains pays, cela se fait déjà.

yolo.jpgEn République Démocratique du Congo, par exemple, les enfants vont à l'école le matin ou l'après-midi, ce qui permet de rendre l'école accessible à deux fois plus d'enfants.

Les échevins ont décidé de creuser cette idée pour l'adapter aux réalités bruxelloises (météo, bouchons, surveillance des enfants, ...). En voici les premières grandes lignes:


En pratique:

Les bâtiments seront occupés par deux écoles différentes. Comme il n'est pas imaginable de laisser les enfants sans surveillance des demi-journées et que le problème de garde des enfants hors des heures de cours est déjà énorme, voilà approximativement ce que seraient les horaires des écoles primaires:

Ecole 1: Lundi, mardi et mercredi toute la journée et jeudi matin
lundi, mardi, mercredi: 5 périodes le matin et 3 périodes l'après-midi (cours de 8.10. à 16.20)
Moment de début des périodes du matin: 8.10 - 9.00 - 9.50 - 10.40 - 11.30

12.20 à 13.50 : temps de midi
Moment de début des périodes de l'après-midi: 13.50 - 14.40 - 15.30
Jeudi: 4 périodes le matin (cours de 8.10. à 11.30)

Moment de début des périodes du matin: 8.10 - 9.00 - 9.50 - 10.40

école 2: Jeudi après-midi, vendredi, samedi et dimanche toute la journée
jeudi : 4 périodes l'après-midi (cours de 13.10 à 16.20)

Moment de début des périodes de l'après-midi: 13.10 - 13.50 - 14.40 - 15.30
vendredi, samedi et dimanche: 5 périodes le matin et 3 périodes l'après-midi (cours de 8.10. à 16.20)
Moment de début des périodes du matin: 8.10 - 9.00 - 9.50 - 10.40 - 11.30

12.20 à 13.50 : temps de midi
Moment de début des périodes de l'après-midi: 13.50 - 14.40 - 15.30


Une plage horaire plus large donc les jours où il y a école. Ce qui sera d'autant plus utile qu'il devra aussi y avoir adaptation des horaires de travail des parents (semaine de 4 jours).

Cette nouvelle façon de faire devrait avoir des retombées positives côté fluidité du traffic, permettre aux familles de passer plus de temps ensemble et surtout offrir la possibilité d'accueillir tous les enfants bruxellois dans les écoles bruxelloises.

 

Le planning:

Bien conscients des adaptations nécessaires pour pouvoir mettre en place cette réforme, les échevins ont décidé de prendre le temps pour pouvoir planifier au mieux les détails pratiques.

Mise en place probable pour les écoles maternelles en septembre 2012; pour les écoles primaires en septembre 2014 et pour les écoles secondaires en 2018.

Il y aura des difficultés certaines lors du changement de fonctionnement. Priorité dans les "écoles 1" devrait être donnée aux enfants qui ont des frères ou soeurs plus âgés dans des écoles qui n'ont pas encore changé de manière de fonctionner.

Je vous donnerai plus d'informations vendredi 8 avril. D'ici-là aura eu lieu une réunion d'officialistion du projet qui permettra aussi aux échevins de découvrir d'autres pistes:

- 1/2 journée en classe et 1/2 journée hors de la classe (musées, parcs, ...) qui est une autre façon de permettre à deux écoles d'utiliser le même bâtiment

- augmenter l'effectif des classes qui permet d'accueillir plus d'enfants sans avoir besoin de plus de profs (utile pour l'équilibre du budget de la Communauté française)

- l'école en plein air comme cela se fait notamment dans certains coins d'Europe (voir revue Enfants d'Europe, jouer en plein air (novembre 2010)

- ...

09:06 Écrit par les moraliens 1030 dans Madame Petit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.