12/08/2012

Habiter autrement: un cohabitat à Laeken chercher deux familles...

Bonjour tout le monde!

Vous savez peut-être que je suis impliqué dans la création d'un cohabitat à Bruxelles.
Deux lors sont encore disponibles et recherchent activement leurs futurs occupants. Des appartements assez grands (120m² et 150m²) pouvant accueillir des familles avec enfants.

Le projet apportera aux habitants des logements, un grand jardin, un parking vélos avec atelier, une buanderie, une grande salle polyvalente avec un espace pour les plus jeunes, un potager, ... en connaissant ses voisins mais sans forcément tout partager, et en préservant son espace privé.

L'échappée (/www.echappee.collectifs.net), notre futur cohabitat. sera situé à Laeken, rue Drootbeek 22-30. Il s'agira de 18 appartements dans deux bâtiments neufs, autour d'un jardin de 4,2a (ou 420m²). Au rez du bâtiment avant, une salle polyvalente, équipée d'une cuisine et donnant sur le jardin, pourra accueillir des activités de groupe, des repas, des anniversaires, des fêtes dans le respect du voisinage, ... et plein d'autres choses qui restent à imaginer!
Cette salle pourra être modulée pour offrir un espace aux plus jeunes. Jouxtant la salle polyvalente et le jardin, il y aura un espace buanderie d'où on pourra garder un œil sur les enfants occupés à faire des bêtises, euh pardon à jouer.
Le jardin verra pousser une belle végétation et un potager sera cultivé sur le toit du bâtiment arrière.
Au sous-sol, un atelier ainsi qu'un parking pour les vélos.

La construction visera les hauts critères énergétiques, écologiques et économiques qui animent le groupe selon sa charte. Toutefois, si certaines solutions ou préférences mettent le projet en péril... nous y réfléchirons à deux fois! L'Échappée ne sera pas sacrifiée sur l'autel d'objectifs excessifs. La ligne du temps prévoit une réception courant 2015.

Que dire du quartier, de la rue? La rue est assez propre et compte quelques belles maisons mais aussi des anciens bâtiments industriels reconvertis en lofts. Le quartier est timidement en phase de gentrification, un embourgeoisement dont nous souhaitons nous éloigner en restant ouverts sur le quartier et les habitants. Mais de manière bien involontaire, nous y participerons de par notre présence même.
C'est une rue calme, avec peu de circulation et à sens unique dans le sens de la légère montée qui débouche sur le boulevard Émile Bockstael, juste après le square Pouchkine. À proximité, la place Bockstael et la rue Marie-Christine assurent la vie du quartier où les enseignes mêlent exotisme et métissage tout en restant accessibles.
À terme, dans les cinq à dix ans, le site voisin de Tour & Taxis va fortement changer avec un grand parc, des logements, des petits commerces ... Cela va faire une grosse évolution!
La station de métro Pannenhuis est toute proche, les bus de la STIB et De Lijn desservent assidûment la zone.

Tous les détails sont disponibles sur notre site ouèbe (http://www.echappee.collectifs.net/index.php?option=com_c...). À la lecture des aspects financiers, les prix peuvent surprendre car ils comprennent la totalité des frais pour acquérir un logement (CASCO) énergétiquement performant dans un endroit où les voisins se connaissent et bénéficient d'espaces communs. Les finitions, qui seront laissées aux préférences des acquéreurs, représentent un coût estimé à 500€ par m² net. Il est intéressant de savoir que le projet est vendu sans intermédiaire d'agence immobilière, qui en général prend une marge de 15 à 20%. Les logements proposés sont d'autant moins chers par rapport aux prix du marché immobilier conventionnel, en proposant en plus les installations communes (jardin, salle commune, buanderie, etc). Je pourrai répondre à toutes les questions qui apparaissent.

Bon, d'accord, cela ne vous intéresse peut-être pas, mais qui sait, un proche ou une connaissance serait peut-être tenté de rejoindre l'échappée? Nous recherchons deux ménages de préférence, nos futurs voisins. N'hésitez pas à faire circuler ce message, merci d'avance! Et si ce message n'a rien à voir, je m'excuse d'avoir pris un peu de votre temps.En tout cas je vous souhaite tout le meilleur, que vous soyez déjà rentrés, partis ou tout simplement restés ici, en attendant la canicule belge.

À bientôt,

Madame Petit

20:47 Écrit par les moraliens 1030 dans Madame Petit | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.